L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > marché > Les ITE en ligne de mire de l’Europe
Fév 11
10

Les ITE en ligne de mire de l’Europe

En matière de bâtiment, qu’il s’agisse de l’eau ou de l’air, il est toujours plus efficace de les stopper avant qu’ils n’aient pénétré la structure. Le marché de la rénovation de bâtiments existant moins soumis à la crise en Europe, stimule le principe désormais acquis de l’isolation par l’extérieur dans l’habitat individuel et collectif.

L’isolation par l’extérieur : atouts et contraintes


Pour des raisons d’efficacité et de règles d’urbanisme rattachées au plan local, l’isolation par l’extérieur est restreinte à certains types de bâtiments. Une contrainte technique qui ne l’a pas empêché pas de s’installer progressivement dans l’hexagone. Jusqu’alors très implantée dans les pays d’Europe du Nord, son marché français se réveille peu à peu et atteint aujourd’hui plus de 7 % des parts totales.
Les raisons de cet engouement ? La performance en matière de suppression des ponts thermiques et la conservation de l’espace intérieur de l’habitat ! Les nouvelles techniques permettent également de réaliser une grande variété de façades : rendu traditionnel ou moderne, l’isolation par l’extérieur s’adapte aussi bien dans le neuf que pour la rénovation.

Un fort potentiel en France


Aidé par les réglementations et directives sur l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments menées en Europe, la France se présente comme pays de choix pour le développement des ITE. Lors du « 1er Forum International de l’Isolation Thermique par l’Extérieure », organisé le 29 septembre dernier à Bruxelles, Gérard Fleury porte parole de la délégation française a réaffirmé les promesses du marché de l’ITE en France.
Loin d’être « marginales », les possibilités de mise en œuvre de cette technique d’isolation deviennent de plus en plus accessibles.  Avec 60 millions de mètres carrés de façades éligibles aux ITE dans le neuf et près de 2 milliards pour la rénovation, le marché se retrouve face a une belle perspectives de croissance, propulsé par les attentes de la RT 2012 et à plus long terme du BBC.


Isonat fiberwood
« la solution pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur ! »

isolation murs extérieurs