L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > travaux > Isolation : l’indispensable pour l’aménagement des combles
Avr 11
5

Isolation : l’indispensable pour l’aménagement des combles

Face à l’augmentation du prix du m², il est possible de réaliser un aménagement des combles pour gagner de l’espace dans une habitation. Architectes d’intérieurs, rangements intelligents, les solutions ne manquent pas pour créer des pièces supplémentaires et ainsi augmenter une surface habitable. Cependant pour être vivables, ces espaces nécessitent la pose d’une isolation performante.

Isolation de combles, isolation thermique des comblesUne bonne isolation, pourquoi ?

30% de la chaleur d’une habitation est évacuée par la toiture (source Ademe). L’air chaud, plus léger que l’air froid, va suivre un mouvement ascendant des sols vers le toit. Les combles, particulièrement lorsqu’ils doivent être aménagés, sont donc une priorité en termes d’isolation.
Pour remédier à cette perte énergétique, deux solutions peuvent être envisagées en fonction de la nature de la toiture, de la charpente mais également de vos objectifs (vocation finale de la pièce, espace disponible…).

Isolation des combles : quelles solutions ?

Une bonne isolation doit être efficace aussi bien en hiver qu’en été afin de garder des températures agréables dans les pièces et une atmosphère saine.
Deux possibilités peuvent être retenues afin d’isoler efficacement des combles.
- L’isolation par l’extérieur : ce type d’isolation est extrêmement efficace et permet de conserver intégralement l’espace intérieur. Il consiste en la pose d’isolant sous bardage sur la façade et /ou de panneaux isolants sous la toiture. Cette isolation doit être accompagnée de la pose de pares-pluies et d’écrans de sous-toitures pour minimiser les ponts thermiques et renforcer l’étanchéité à l’eau et à l’air.
- L’isolation par l’intérieur : Plus facile à mettre en œuvre, particulièrement si les combles ne sont pas encore aménagés, elle consiste en la pose de panneaux isolants sur les murs et les plafonds.
- Pour l’isolation de combles perdues, il est fortement conseillé de poser un isolant en vrac tel que Cel-fibres, qui se niche dans les moindres recoins et assure donc une isolation performante et uniforme.

Les produits Isonat pour l’isolation des combles
isolation des combles, isolation par l'extérieur, I.T.E., isolation des combles perdus, travaux d'agrandissement, conseils pour l'isolation