L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > marché > Le nombre de maisons bois pourrait doubler d’ici 2015 !
Jan 11
26

Le nombre de maisons bois pourrait doubler d’ici 2015 !

Prix concurrentiels, confort et esthétisme, la maison bois fait de plus en plus d’adeptes en France. Ce choix de construction très performant attire de plus en plus les français : d’après une étude de l’institut Xerfi publiée le 14 janvier 2011, le nombre de chantiers de maisons bois aurait plus que doublé sur la dernière décennie et pourrait progresser d’au moins autant d’ici à 2015.


Isolation thermique maison en boisCe qui fait le succès de la maison bois

Les maisons bois doivent leur succès grandissant à leurs nombreux avantages tant sur le plan économique que sur la qualité de vie. Bien que le prix de la construction soit encore de 10 à 20 % plus élevé qu’une maison traditionnelle, la maison bois permet de diminuer ses dépenses énergétiques sur le long terme : excellent isolant thermique, le bois grâce à sa structure permet des économies de chauffage en hiver d’environ 20 % par rapport à un habitat courant. Sans effet de paroi froide, de ponts ou d’inertie thermique : la maison bois propose une des isolations les plus performantes de l’habitat.
Réalisées dans des délais de constructions record,  l’augmentation constante du nombre de constructeurs permet désormais un large choix architectural. Autre avantage, les reprises de travaux et extensions sont beaucoup plus faciles sur les maisons en bois, qui peuvent donc évoluer au grès des besoins de ses habitants.  La maison bois répond donc parfaitement aux attentes des acheteurs de maisons individuelles : belles et faciles à vivre.

Une évolution en marche

Sur les trois dernières années, le marché de la construction bois en France se situe entre environ 12 000 et 13 000 chantiers par an, avec un pic à 15 000 chantiers en 2008. Ce succès devrait se confirmer sur 2011 du fait des nouvelles législations visant à favoriser la construction de bâtiments à basse consommation d’énergie (PTZ+ et Loi Scellier BBC).  Le bois étant aujourd’hui un des matériaux les plus performants pour répondre aux exigences des normes BBC et RT 2012, notamment pour l’habitat individuel, en font un choix privilégié pour les futurs acquéreurs.
Un autre levier de cette évolution selon l’étude de Xerfi, serait le développement de l’industrialisation des constructeurs ainsi que la structuration de l’offre. La pérennité de cette tendance permettrait d’une part une réduction des coûts de construction grâce à la standardisation des composantes et également une diversification de l’offre pour répondre au mieux aux attentes des propriétaires.

Isonat+ et Isonat végétal certifiés conformes pour la construction bois

La construction des maisons à ossature bois est soumise à de nombreuses normes techniques, dont la DTU 31-2 qui détermine entre autre les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux.  En ayant  reçu récemment un Avis Technique (Atec) du CSTB* les produits Isonat + (isolant thermique et acoustique) et Isonat végétal (isolant thermique et hygro-régulateur) sont en conformité avec ce DTU.  Cette nouvelle certification est un véritable gage de performance et de qualité pour l’isolation en neuf et en rénovation.


Voir article "Isonat+, le premier isolant en fibres de bois à obtenir un avis technique"


*Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Isonat by Buitex, isolation bois