L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > eco-isolation > Le bois, un matériau écologique et performant
Fév 11
21

Le bois, un matériau écologique et performant

Consommation d’énergie et émission de gaz à effets de serre, le bâtiment est un des secteurs les plus dépensiers et nécessite des solutions adaptées pour répondre aux nouvelles attentes en matière d’isolation. Isolation par l’extérieur et isolation intérieure, le bois s’affirme désormais comme la solution la plus efficace et la plus saine en matière d’étanchéité thermique et acoustique. 


Isolation thermique boisUne protection aux variations thermiques été comme hiver

Une bonne isolation doit non seulement prévenir du froid en hiver, mais aussi pouvoir assurer un climat ambiant agréable en été. Le bois, de par sa structure, possède à la fois les particularités d’une forte résistance thermique mais également de déphasage, ce qui le rend aussi compétitifs que les isolants traditionnels.


La résistance thermique
Chaque fibre de bois est composée d’une multitude de microbulles d’air, qui sont le secret de son fort pouvoir isolant. Comme pratiquement aucun autre matériau de construction, le bois contribue donc en hiver au maintien de la chaleur grâce à ses propriétés d’absorption. Le grand pouvoir d’isolation thermique assure non seulement le bien-être, mais favorise également l’économie d’énergie.

Le déphasage
L’inertie du bois et sa forte densité permettent d’emmagasiner la chaleur issue de l’extérieur dans les parois et de la restituer progressivement. Ces propriétés favorisent l’absence de pénétration de la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment : accumulée dans le toit et les murs au cours de la journée, celle-ci sera évacuée au cours de la nuit.

Isonat : l’isolant bois et chanvre, naturel et performant

Les fibres utilisées dans la composition des isolants Isonat sont soit directement issues de la nature (chanvre, bois), soit revalorisées (textiles, ouate de cellulose). Dans les deux cas, leur production est très peu énergivore. Sains et naturels, les produits Isonat offrent un grand confort de pose et un confort d’habitat incomparable.

Découvrir le catalogue en ligne des produits Isonat