L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > juridique > Pourquoi choisir un isolant certifié
Mai 11
4

Pourquoi choisir un isolant certifié

Les labellisations et certifications des produits de l’isolation sont de plus en plus nombreuses ! Que signifient-elles et qu’apportent-elles au consommateur ?

Le choix d’un isolant


isolant thermique, isolant phonique Pour choisir un bon isolant phonique ou thermique, 3 facteurs essentiels sont à prendre en compte :

- la configuration de pose de votre isolant ainsi que sa facilité de mise en œuvre ;
- sa performance phonique ou thermique, soit son pouvoir isolant ;
- ses différentes certifications.

Ce dernier point n’est pas à prendre à la légère puisque, les certifications vont attester de la qualité du produit choisi. Délivrées par des organismes professionnels indépendants, elles sont un gage d’impartialité pour le consommateur.
Quelle que soit la certification concernée, le professionnel accepte de respecter des engagements sur les propriétés de son produit, ainsi que de faire réaliser les différents tests préconisés par les organismes certificateurs (analyse techniques, visites sur chantiers …).

Les certifications qui font la différence


ACERMILa certification ACERMI
Cette certification atteste de la conformité des caractéristiques et performances des isolants indiquées sur les étiquettes.
Elle permet également de réaliser une échelle comparative des caractéristiques de plusieurs produits, au niveau National et International.
De nombreux critères de l’isolant seront pris en compte pour cette évaluation, à savoir ses qualités de résistance thermique, mécanique, son comportement face à la vapeur d’eau, au feu etc.

CSTBLes Atech du CSTB

Le CSTB va permettre l’obtention d’Avis Technique (Atech) qui garantit une mise en œuvre conforme et le respect du matériau avec les normes françaises. Celui-ci fait également office d’autorité compétente lors les tâches liées à l’Attestation de conformité précédant le marquage CE, en vue de l’harmonisation à l’échelle Européenne. Ce marquage CE  ne doit pourtant pas être confondu avec la certification. Celui-ci ne présente pour sa part pas de garantie technique mais autorise la libre circulation du produit à l’échelle Européenne.
Les Avis Technique du CSTB permettent également l’utilisation des isolants non-traditionnels* dans la construction de Maisons à Ossature Bois (DTU 31.2) et ainsi permettre une assurabilité du projet.
*isolation d’origine bio-sourcé …

A savoir :

Pour les isolants non-certifiés les valeurs de résistance thermique (R) ne sont pas prises en compte par les Bureaux d’études thermiques. Ceci peut avoir pour conséquence un Diagnostic de Performance Energétique erroné ou le refus d’une labellisation BBC.