L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
accueil > financements > Quelles aides pour financer des travaux isolation ?
Aoû 11
22

Quelles aides pour financer des travaux isolation ?

La rénovation de l’isolation thermique ou acoustique d’une habitation peut être coûteuse, cependant il est possible de bénéficier de certaines aides et avantages financiers.
 

Lors de la rénovation d’une isolation thermique, il est possible de bénéficier en plus du crédit d’impôt, d’une TVA  préférentielle à 5,5% (au lieu de 19,6%) pour les logements construits il y a plus de deux ans et pour les factures émises jusqu’au 31 décembre 2011.

 

 

 

Dans quelles conditions est-il possible de bénéficier de la TVA à 5,5% ?


Cette TVA à taux réduit concerne les travaux en rénovation pour les bâtiments à usage d’habitation, aussi bien en tant que résidence principale ou résidence secondaire. Elle s’adresse aux propriétaires (occupants ou bailleurs) de logements individuels ou collectifs. Les dépendances liées au logement sont également prises en compte : garages, caves, greniers, etc. dans l’individuel ou cages d’escaliers et toiture dans le collectif.


En pratique, ce taux de TVA s’applique à l’ensemble des matériaux, équipements ainsi qu’à la main d’œuvre professionnelle nécessaires à la mise en œuvre du chantier concerné.
Attention cependant, le taux à 5,5% ne s’applique aux matériaux que lorsque ceux-ci ont été facturés par l’entreprise réalisant les travaux et doivent être comptabilisés sur une seule et même facture. Il y a donc tout intérêt à faire appel à un professionnel pour bénéficier de prix avantageux.

 

La TVA à 5,5% pour l’isolation thermique et phonique

 

- Les travaux d’isolation pouvant bénéficier de cet avantage :

Cette aide financière est particulièrement adaptée dans le cas de travaux de rénovation touchants à l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment.
En effet, le cadre d’application de cette TVA réduite s’adresse aux travaux d’amélioration (par exemple pour l’ajout d’un isolant acoustique), les travaux de transformation (comme l’aménagement et l’isolation de combles), et les travaux de gros et petit entretien qui permettront de maintenir la salubrité d’une habitation (par exemple une réfection de toiture avec pause d’une isolation par l’extérieur).
 

- Les travaux d’isolation exclus de la TVA réduite :

Certains chantiers d’isolation ne peuvent pas bénéficier du taux de TVA à 5,5%. C’est par exemple le cas des travaux entrainant une surélévation du bâtiment ou entrainant la construction de nouvelles surfaces habitables, de l’isolation des murs par l’extérieur et des parements pouvant y être adjoints.

isolation, thermique, isolation acoustique, rénovation, aides financières, financements isolation, financement travaux, TVA, crédit d'impôt