L'actualité de l'éco-isolation
et de l'éco-construction

Actualités d’Isonat, questions juridiques,
conseils, réflexions, initiatives, chantiers originaux, entreprises innovantes...
VOTRE CONTACT
EN RÉGION
Un projet, une question, un conseil, un point de vente...
Votre interlocuteur régional est disponible toute la semaine de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00, le vendredi jusqu’à 17:00.
VOTRE CODE POSTAL
Juil 14
23

Combles perdus : Isonat Cotonwool est le seul isolant bio-sourcé certifié Acermi jusqu’à un niveau Bepos !

L’isolation thermique des combles perdus est stratégique puisqu’ils représentent à eux seuls jusqu’à 25 % des déperditions. C’est la raison pour laquelle le niveau Bepos impose un niveau de 10 m².K/W en combles perdus, deux fois supérieur à celui des murs et des sols (5 m².K/W). Isonat affirme ainsi une position de référent sur le marché des isolants bio-sourcés avec des produits techniques et certifiés qui atteignent les plus hauts référentiels.

 

 

Un compromis entre poids et performance

Isonat Cotonwool dispose d’un excellent  rapport poids/performance et d’une masse volumique de seulement 10 à 15 kg/m3. La quantité d’isolant à souffler est jusqu’à 3 fois moins importante que pour les produits concurrents. En résulte un haut niveau de performance thermique, qui ne surcharge pas les structures, en conformité avec le DTU 25.41. Le textile recyclé dispose d’autres avantages, il est hygrorégulateur et capte l’humidité ambiante sans perdre en performances. Il est également insensible aux moisissures et garantit une intégrité thermique longue durée.

Isonat Cotonwool dispose des garanties essentielles à destination des professionnels et des particuliers : des performances thermiques certifiées par l’Acermi et une mise en œuvre encadrée par un Avis Technique du CSTB.

 

Niveau Bepos, l’excellence de la performance énergétique

Initié en février 2013 par l’association Effinergie, le Bepos est l’équivalent pour la RT 2012, du BBC de la RT 2005, soit l’excellence d’aujourd’hui et la norme d’après-demain. Un bâtiment à énergie positive produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Le caractère excédentaire en énergie (« positif ») est permis par des équipements, principes constructifs et bioclimatiques, mais aussi par le comportement des usagers (gestion efficiente des usages, des consommations de l’électroménager et de l’informatique, de la mobilité...).

 

Caractéristiques techniques

Résistance thermique : Jusqu’à R de 12 m².K/W
Masse volumique de mise en œuvre : 10 à 15 kg/m3
Conditionnement : Sac de 12,5 kg
Composition : Fibres textiles recyclées à majorité coton / Traitement fongique et ignifuge (≤ 10 %)
Certifié ACERMI et sous Avis Technique du CSTB

 

Visitez le site web dédié à Isonat Cotonwool, isolant thermique pour combles perdus. (http://www.isonat.com/cotonwool/)

 

A découvrir également sur ce blog

Pourquoi isoler thermiquement  ses combles perdus ? (http://www.isonat.com/blog/une-maison-plus-confortable-avec-l-isolation-naturelle-des-combles_198.html)

Comment isoler ses combles perdus ? Le guide de pose. (http://www.isonat.com/blog/un-guide-de-mise-en-oeuvre-pour-l-isolation-par-soufflage-des-combles-perdus_210.html)

Quelles aides pour la rénovation thermique en 2014 (Crédit d’impôt, prêt à taux 0, TVA…) (http://www.isonat.com/blog/un-guide-de-mise-en-oeuvre-pour-l-isolation-par-soufflage-des-combles-perdus_210.html)

Juil 14
16

A la recherche d’une solution d’isolation extérieure éco-responsable et performante?

Isonat by Buitex lance la première gamme d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) 100 % française certifiée Acermi. Conçue à partir d’une matière première biosourcée issue de l’industrie du bois locale, Isonat Fiberwood permet de bénéficier des différents dispositifs d’aide à la construction, à la rénovation et respecte les recommandations de la RT 2012. Infos pratiques, applications et spécificités de cette nouvelle solution d’isolation thermique.
 

   

 

L’innovation Isonat Fiberwood : des isolants deux-en-un !

Lancée en mars dernier, la gamme Fiberwood se décline en trois produits : Isonat Fiberwood Multisol 140, Isonat Fiberwood Duoprotect et Isonat Fiberwood Multisol 110. L’originalité de ces panneaux biosourcés fabriqués en France ? Ils assurent à la fois un rôle de pare-pluie et de support d’enduit pour les deux premiers. Paraffinés dans la masse, leur conception innovante leur permet de remplacer les membranes d’étanchéité (pare-pluie, écran de sous-toiture) tout en assurant la circulation de l’air dans la structure des bâtiments. Isonat Fiberwood Multisol 110, quant à lui, incarne l’isolant de renfort de la gamme. 

 

 

 

 

 

Pour les toitures, en façade, entre-étages : des applications multiples

Disponibles en plusieurs épaisseurs (de 20 à 160 mm et jusqu’à 240 mm pour Mutisol 110 ), ces panneaux en fibres de bois à système d’emboîtement évitent les ponts thermiques. Côté esthétique, ils représentent une alternative innovante au bardage puisqu’ils peuvent accueillir directement un enduit de finition pour un rendu de façade traditionnel. A utiliser en construction ou en rénovation, la nouvelle gamme Fiberwood permet de combiner isolation thermique et ravalement de façade. Les panneaux peuvent être mis en œuvre sur toiture, sous bardage, sous enduit et sous plancher.

 

Des isolants naturels aux performances certifiées et éligibles aux dispositifs d’aides

L’utilisation de la fibre de bois garantit de hautes performances thermiques et phoniques. A retenir : en terme de déphasage thermique (transfert de la température extérieure vers l’intérieur de l’habitat), c’est le bois qui garantit les meilleurs résultats. Il évite par ailleurs les phénomènes de condensation grâce à son caractère hygro-régulateur. Les panneaux isolants de la gamme Fiberwood sont certifiés Acermi, une véritable garantie en terme de performances. Respectueux des critères de la RT 2012, ils permettent de bénéficier des aides à la construction ou à la rénovation (PTZ, Crédits d’impôts…).
 
Juil 14
9

Spécial confort d’été : un toit-terrasse isolé par des panneaux en fibres de bois

En 2010, le maître d’œuvre Chris Truttmann (Atelier du Revest - Sarl d’Architecture - 83) se lançait dans la construction de sa maison bioclimatique à Carqueiranne. Son objectif : optimiser l’isolation thermique du bâtiment en privilégiant la notion de déphasage thermique, cruciale par temps chaud (climat méditerranéen). Son choix s’est naturellement porté sur un isolant en fibres de bois Isonat by Buitex. Retour sur expérience.


 

 

Isolation du toit-terrasse : une protection efficace contre la chaleur

Conçue pour utiliser au maximum les apports solaires et limiter ainsi la consommation d’énergie liée au chauffage, la maison bioclimatique de Chris Truttmann a été construite à l’aide de blocs bois-béton. Dotée d’un toit-terrasse incliné de 220 m² en béton plein, l’habitation risquait la surchauffe en raison de l’ensoleillement fort de la région.

 
En plein été, sans isolation, la dalle frisait les 40° dès 11 heures du matin ! Fort de ce constat, Chris Truttmann a sollicité Isonat by Buitex pour la mise en place d’une solution d’isolation thermique spéciale confort d’été. La pose devait avoir lieu non pas à l’intérieur mais sur la partie extérieure de la dalle afin de préserver les hauteurs sous-plafond.
 

Des panneaux éco-isolants en fibre de bois pour protéger de la chaleur et du froid

C’est l’isolant naturel Isonat Fiberwood Duoprotect qui a été sélectionné. Appliqués en surface, sur la base de deux couches croisées pour 18 cm d’épaisseur, les panneaux rigides en fibres de bois ont été ensuite recouverts d’une couche d’étanchéité anti-racines. Grâce aux propriétés inégalées du bois en matière de déphasage thermique, la température de la maison n’a plus jamais dépassé les 26° au niveau du plafond. L’hiver dernier, sans chauffage, la maison est restée tempérée à hauteur de 21/23°. Seuls 15 jours sans soleil ont nécessité la mise en route d’une pompe à chaleur.
 
Bilan de l’expérience : rapide, la réalisation totale du chantier (réception des panneaux, pose de l’isolant, étanchéité) s’est étalée sur seulement 10 jours. Le système d’emboîtement des panneaux biosourcés Isonat Fiberwood Duoprotect a facilité la mise en œuvre de l’isolation.

 
Ravi d’avoir choisi les panneaux en fibre de bois Isonat pour l’isolation de son toit-terrasse, Chris Truttmann insiste sur la spécificité du climat méditerranéen. « Un climat dont les exigences ne sont pas prises en compte par la RT 2012. La fibre de bois devrait être préconisée en neuf et en rénovation, pour garantir le confort d’été des bâtiments situés dans des régions à fort ensoleillement. »
 
Juil 14
2

Transition énergétique : la rénovation thermique en ligne de mire

Le projet de loi sur la transition énergétique a été présenté le 18 juin dernier par la ministre de l’Ecologie. Transports, énergies renouvelables, recyclage, nucléaire… les mesures envisagées visent notamment une réduction de la consommation énergétique française à hauteur de 50 % en 2050. Volet majeur de ce projet, la rénovation énergétique des bâtiments comporte obligation légale et lancement de nouveaux dispositifs. Les mesures phares du projet.
 
 

Le secteur du bâtiment, garant de l’efficacité énergétique de la France

Energivore, le secteur du bâtiment représente à lui seul plus de 40 % de la consommation française*. Les chiffres officiels évaluent la consommation annuelle de chauffage à hauteur de 250 € pour une maison basse consommation et jusqu’à 2 500 € pour une maison mal isolée. Un écart qui explique les mesures du gouvernement en matière de rénovation thermique.
 

Eco-prêt, chèque énergie, dispositif fiscal

Nouveau, un dispositif fiscal sera lancé à destination des propriétaires qui engageront des travaux de rénovation thermique entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015. L’allègement devrait atteindre 30 % du budget des travaux. Autre mesure incitative à destination des particuliers, un chèque énergie pour permettre aux familles les plus modestes de rénover et d’isoler leur logement. L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) qui permet aux particuliers de financer une partie de l’achat d’un logement conforme à la RT 2012, sera quant à lui reconduit à partir du 1er juillet prochain.
 
Autre mesure notable : en cas de ravalement de façade, de réfection de toiture ou de construction d’une extension, les Français seraient désormais soumis à une obligation de rénovation énergétique avec isolation thermique.
 

Isonat by Buitex : une isolation naturelle performante

Isolation thermique des murs intérieurs et des sous-toitures, isolation des combles et des planchers,  ITE… Les produits biosourcés Isonat by Buitex sont conçus et fabriqués en France, à partir de fibres de bois ou de de textile recyclé.
Découvrez une gamme de solutions éco-responsables et leurs différentes applications en cliquant sur ce lien : http://www.isonat.com/isolation/type-applications.php
 
* Source : Ministère de l’Ecologie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-grands-axes-du-nouveau-modele.html)
Juin 14
25

Isonat by Buitex à Barcelone avec Yök Casa + Cultura

C’est dans le centre-ville de Barcelone que Petz, éco-designer et Mari, professionnelle de l’hôtellerie, ont décidé de lancer leur concept. Accessible dès juillet 2014, Yök Casa + Cultura, anti-hôtel espagnol,  est un lieu de vie éco-friendly, ouvert aux voyageurs du monde entier et tourné vers la culture locale. La réhabilitation des espaces, installés dans un bâtiment âgé de plus de cent ans, a commencé en février 2014. Le point sur le chantier en images, entre respect de l’ancien, éco-rénovation et sens du design !


 © Benjamin Julve
 
Objectif du chantier (février à juin 2014) mené sous le signe de l’éco-rénovation : donner naissance à trois appartements et à un bureau dans le style de l’époque (modernisme catalan). 

 © Benjamin Julve
 
Matériaux recyclables et travaux effectués dans un souci d’efficacité énergétique font de cet endroit atypique un des hauts-lieux du tourisme éco-responsable.
 
via yök Casa + Cultura's Instagram
 
Côté isolation thermique, laine de roche et cellulose ont été délaissées au profit des panneaux en fibres de bois Isonat Flex 40 by Buitex. 
 
 © Marcello Cannarsa
 
Semi-rigides, les panneaux éco-isolants Isonat by Buitex en fibres de bois correspondaient parfaitement aux critères attendus : recyclabilité, performances thermiques et acoustiques, résistance au feu. Leur durée de vie, estimée entre 30 et 50 ans et leur mise en œuvre, particulièrement aisée, ont définitivement convaincu les équipes de Yök Casa + Cultura.
 
 
 

Le confort de l’isolation naturelle

Recyclable, la fibre de bois permet d’obtenir une température régulée en intérieur grâce à ses propriétés en matière de déphasage thermique. C’est le temps qu’il faut à la température extérieure pour passer à l’intérieur d’une habitation. A ce titre, la fibre de bois affiche les meilleurs résultats. Particulièrement intéressant l’été, pour se protéger des coups de chaleur sans avoir à utiliser de système de climatisation !